mardi 18 septembre 2007

Des pubs à la limite de la pornographie juvénile


À l'instar de la compagnie Benetton il y a quelques années, la compagnie de textile américaine American Apparel basée à Los Angeles, fait beaucoup parler d'elle depuis quelques temps avec ses publicités qu'elle qualifie elle-même de provocantes, des publicités à la limite de la pornographie juvénile, des jeunes filles à moitié nue, dont on se demande si elles ont atteint la majorité, prennent des poses lascives, invitantes, aguichantes, à la limite d'une certaine culture "trash". Certaines de ces filles ont carrément l'air droguées comme si elles faisaient partie d'un réseau de prostitution juvénile, qu'elles avaient été enlevées et vendues par des mafieux soviétiques pour être exposées dans des magazines. Pourtant la société californienne s'enorgueillit de ne pas recourir aux sweatshop offrant à ses employés de bonnes conditions de travail, un salaire horaire de 13 $ de l'heure et refusant pour l'instant de s'implanter dans d'autres villes que Los Angeles. De plus la compagnie est fière de dire que 20 % du cotton qu'elle utilise dans ses vêtements est d'origine biologique, la compagnie prévoyant d'ici quatre ans faire grimper ce chiffre jusqu'à 80 %.


D'un côté nous avons une compagnie qui s'efforce de respecter l'environnement et qui tente d'offrir les meilleurs conditions de travail à ses employés et de l'autre côté, à travers l'image qu'elle projette, offre une image permettant à de nombreux pédophiles de s'astiquer le manche derrière son écran ou son magazine.

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