Le multiculturalisme est-il un échec ? C'est ce que pense le présentateur britannique George Alagiah. Selon le présentateur de la BBC d'origine sri-lankaise, le Québec ne devrait pas faire la même erreur que la Grande-Bretagne et permettre à tous ses nouveaux arrivants, à tous ses immigrants, de faire ce que bon leur semble. Les nouveaux immigrants doivent être encadrés et intégrés. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter la ghettoïsation, l'apartheid culturel. Sans intégration les différentes communautés ethniques, religieuses, se regroupent, s'isolent, et forment des ghettos, il n'y a plus de mélange culturel, les nouveaux venus refusent de s'intégrer à leur pays d'adoption. Il n'est d'ailleurs pas rare au Québec de voir des propriétaire de dépanneur d'origine chinoise, travaillant pourtant en région et même dans les grands centres urbains depuis plusieurs années, ne s'achant que dire "merci", "oui" et "non" ou bien "tank you", "no" et "yes".
L'auteur de A Home from Home souligne par ailleurs le fait que ce manque d'intégration des minorités culturelles, des nouveaux immigrants a probablement eu pour effet dans son pays d'adoption, la Grande-Bretagne, de favoriser le développement au sein de la culture musulmane de pensées extrémistes, radicales. Il y a eux et nous.
Source: Cyberpresse
1 commentaire:
le multiculturalisme est il un échec?
Il me semble que c'est une évidence pour beaucoup ( donc en dehors des politiques, des intellos, des associations, du show bizz...)
Enregistrer un commentaire