mardi 4 septembre 2007

Banalisation de l'insulte

Je vous parlais il n'y a pas si longtemps de la réaction démesurée qu'avait eu Zinédine Zidane à l'encontre de Marco Materazzi, le joueur français n'ayant pas apprécié que le joueur italien traite sa soeur de pute aurait eu une réaction complètement disproportionné en donnant un coup de boule en pleine poitrine de Materazzi ce qui aurait eu comme conséquence facheuse de coûter la victoire à l'équipe française. S'il y en a qui ont la mèche courte, d'autres individus, issus de milieux dits "branchés", vont jusqu'à banaliser ce genre d'insulte, le mot pute ou putain devient un mot à la mode, utilisé à toutes les sauces, du moins c'est ce que semble supposé un texte fort intéressant de Nicolas Langelier paru dans le plus récent numéro de la revue l'Actualité.

Il est en effet normal pour une jeune femme de se faire traiter de pute. C'est cool, c'est hot, y'a rien là, faut pas s'offusquer voyons, faut pas prendre cela au sérieux, c'est seulement une blague, de l'ironie, faut pas prendre cela au premier degré dirons certains. Une pute c'est sexy, c'est "in". Beaucoup de jeunes filles rêvent d'être des putes ou des actrices du X, c'est bien connu. Évidemment je fais dans l'ironie. Monsieur Langelier touche un point important dans son analyse lorsqu'il parle de l'ironie comme étant une caractéristique majeure de notre époque. Ironiser pour mieux banaliser. Les gens qui se prennent trop au sérieux c'est pas cool, c'est pas tendance, faut prendre tout à la légère de nos jours. "Hé Salope qu'est-ce que tu fais ce soir ?"

Mais il n'y a pas seulement que les mots pute, pétasse, salope et connasse qui remplacent maintenant le traditionnel "salut ! comment ça va ?" Il y a les petits mots d'amour que certaines jeunes filles portant un t-shirt "bitch inside" utilisent à tout vent contre les hommes: " maudit que t'es innocent !" ou encore le très répandu "t'es con!" qui font maintenant partie de la vie quotidienne de bien des hommes. Les gens semblent maintenant immunisé face à ce genre de commentaire et si par malheur quelqu'un venait qu'à s'en offusquer, il s'agirait d'un anachronisme ambulant, un individu hors de son époque, un vieux jeu. Ben quoi c'est juste drôle, le féminisme est révolu, dégrise, connard.

1 commentaire:

Durandal a dit…

C'est étonnant que dans une société tellement féministe comme la notre, le filles se laissent/s'encouragent à se faire traiter comme ca.

Sa ne veut plus se marier, plus avoir d'enfants, plus être fidèle, plus porter le nom de son époux, plus ci plus ca car c'est "sexiste" et "injuste pour les femmes", mais sa s'arrange pour se faire étiquetter comme "pute", sa se maquille plus qua jamais, sa porte du linge indécent comme ca n'a pas d'allure...

Malgré que ca ne fait pas de mal se faire traiter de pute de temps en temps. Les petites filles asteur sa met des photos que je classerait volontier de "X" sur leur "piczo" (pour que leurs amis votent pour eux) avant même d'avoir des seins, sa met des photos étendues sur un lit avec un toutou lapin play-boy à l'âge de 12 ans. Dans ce temps là se faire traiter de pute une coupe de fois sa fait réfléchir à l'image qu'on veut donner de nous.