mercredi 10 octobre 2007

Tel est pris qui croyait prendre

Au Québec où les mentalités socialistes et antiaméricaines font loi, il n'est pas rare par contre de copier les idées des autres, de faire du plagiat intellectuel, de reprendre des idées venant des américains et de l'appliquer ici au Québec sans donner le crédit à ceux qui ont eu l'idée de départ. Il y a quelques semaines de cela, au milieu du mois de septembre, le Journal de Montréal, à l'aide des journalistes Stéphane Alarie, Brigitte McCann et Gabrielle Duchaine, faisait une enquête très intéressante sur les prédateurs sexuelles. Le Journal de Montréal avait réussi à piéger quelques pédophiles à l'aide d'internet et à diffuser les entrevues faites avec ces criminels sexuels.
Or je découvre que le concept n'est pas nouveau et a même été poussé plus loin à la télé américaine sans que le Journal de Montréal ne fasse mention de cette émission diffusée depuis 2004 sur la chaîne américaine NBC. L'équipe de Brigitte McCann a repris exactement la même idée d'enquête que To Catch a predator, tout y est, le journaliste se fait passer pour un enfant ou un adolescent sur internet, capte l'attention d'un pédophile potentiel, lui donne rendez-vous dans un lieu où le suspect, à sa grande surprise, pris les mains dans le sac, se retrouvera face à face non pas avec une victime innocente, mais bel et bien avec un adulte, en l'occurence un journaliste. Évidemment l'équipe de Chris Hansen bénéficie d'un budget et d'une équipe pas mal plus imposante que celle du Journal de Montréal, et surtout peut compter sur l'appui d'une équipe de policiers prêt, aussitôt que le suspect a passé aux aveux, à lui passer les menottes. C'est ainsi, et je lève ici mon chapeau à ce concept original, que depuis 2004, pas loin de 250 suspects ont été arrêtés et que 120 d'entre eux ont été condamnés. Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis à votre disposition une émission complète de To Catch a predator.

3 commentaires:

Laurent a dit…

On vois bien que le reportage du Journal de Mouréal n'était que pâle copie de ceci.

Combien on gage que personne de la gang du journal de Mouréal ne sera arreté?

Anonyme a dit…

Cette diffusion Dailymotion d'une émission télévisée a-t-elle été autorisée par les détenteurs des droits ? J'en doute... Se régaler de piéger et d'humilier des délinquants, c'est une chose. Encore faut-il ne pas être soi-même délinquant.

Laurent a dit…

Y a une maudite marge entre mettre un vidéo sur un site illégalement et essayer de baiser une petite fille de 12 ans....

pfffff